Tu connais sans doute (ou pas) cette place incontournable de Bordeaux qu’est la Place de Parlement. Mais tu connais peut-être moins un petit secret que tout me monde (ou presque) ignore.

Un morceau d’Italie

La Place de Parlement est en plein dans le quartier Saint-Pierre de Bordeaux.

Même si elle semble moins connue que sa voisine (ou moins exposée géographiquement parlant) que la Place de la Bourse, c’est un lieu à forte fréquentation où tu trouveras des restaurants, des bars, des glaciers, des boutiques…

En son centre trône une jolie fontaine de style rococo, installée en 1865, elle a été dessinée par l’architecte bordelais Michel Louis Garros.

La place du Parlement est un lieu de vie, son style et son pavage se marient parfaitement avec cet ensemble de riches immeubles datant du XVIIIᵉ siècle. Anciennement nommée Place du Marché Royal puis place de la Liberté à la Révolution française, ce n’est qu’en 1952 qu’elle entrera au monument historique.

Le Port du Bas-Empire de Bordeaux

Si tu y prêtes attention tu remarqueras que cette place n’est pas parfaitement plane. Du nord vers le sud, cette place présente une pente douce, mais bien réelle, car cette place a été réalisée sur les cales de l’ancien port antique de Bordeaux.

Oui, tu as bien entendu, en lieu et place de cette place (pas très jolie comme phrase), il y avait un port.

On pense que c’était un port de négoce de vin comme les grains de raisins découverts lors de la construction de l’îlot Saint-Christoly, l’ont attesté.

Une construction impressionnante

Large d’une 60aine de mètres, le plan d’eau remontait de l’actuelle place Saint-Pierre vers Saint-Christoly en passant par la rue de la Devise et en traversant la rue Saint-Catherine.

De chaque côté du ruisseau, les navires étaient disposés le long de quais et de cales que bordaient d’importants entrepôts.

Je suis certain que tu ne fouleras plus cette place de la même façon maintenant.