Savais-tu qu’il y a à Bordeaux un Hôtel de luxe qui fut jadis une université ? Rénové avec style, goût et une inspiration quelque peu ethnique, animal et inspirante. Nous avons testé le restaurant de cet hôtel et nous avons eu le droit à une visite complète des lieux. Une expérience étonnante, envoutante que nous te partageons aujourd’hui.

Un lieu chargé d’histoire

Concevoir un hôtel de luxe dans un tel endroit et déjà une idée assez étonnante, mais en voir le résultat est tout bonnement hallucinant.

L’institut de Zoologie a été construit au tout début du XXᵉ siècle par l’architecte de renom : Ernest Lacombe. Elle est un témoignage de l’architecture universitaire de cette époque, associant les briques, les pierres, les structure métallique… Donnant au lieu un style audacieux, moderne permettant de larges ouvertures et une lumière exceptionnelle.

Ce lieu était donc l’institut de Zoologie, annexe de la faculté des sciences puis de santé navale.

Du concept à la rénovation

Remettre en majesté une telle bâtisse ne fut pas de tout repos. La rénovation complète du bâtiment a permis de révéler la taille XXL de cet Édifice incroyable. Tout a été fait pour préserver et révéler au maximum les superbes restes du bâtiment d’origine.

Avec les normes de sécurité actuelles et l’implicite envie de proposer à chaque visiteur une expérience unique, ce mariage délicat a souvent relevé du casque-tête géant. Le bâtiment principal auquel ont été adjointes deux nouvelles ailes (ailes qui font références aux Sciences Naturelles) nous propose de (re)découvrir un lieu historique, à l’architecture typiquement bordelaise, le tout donnant sur un jardin intérieur ‘amazonien‘ vous promettent une découverte à chaque pas en plein centre de Bordeaux.

Cette rénovation élégante et audacieuse est une véritable réussite, elle a su préserver ce lieu et en transcender sa beauté.

L’hôtel

La situation

Proche de la gare Saint-Jean, à deux pas des Capucins, cet hôtel initie sans doute une nouvelle ère pour ce quartier sans doute trop ignoré par les touristes et les Bordelais eux-mêmes.

Proche des quais et du tram, c’est la promesse d’un accès rapide au cœur de la ville et à des découvertes intenses avant de retrouver le cocon de l’hôtel « La Zoologie ».

La déco

Ce bâtiment est un alliage de textures, de formes et de couleurs… Le bâtiment d’origine a été préservé en partie et à trouver sa place au milieu de ces matériaux modernes.

Ce mariage entre le moderne et l’ancien a été fait avec une maestria remarquable et on se surprend à y trouver une certaine fluidité et une harmonie naturelle comme si tout cela avait toujours été comme ça.

Le mobilier, la décoration intérieure, la singularité de chaque chambre… Tout est pensé, pesé avec goût et originalité. Les matériaux se mêlent aux textures, les couleurs confondent le choix des meubles et l’ensemble crée une ambiance pour chaque chambre.

Ambiances « Botanique », « Géologique » ou « Zoologie », il faut choisir ! Quelle que soit votre sensibilité, vous serez certainement sensible à la lumière et cette impression d’espace qui émanent de chaque pièce. Avec une 40aine de chambres à vous proposer, l’Hôtel « La Zoologie » saura vous tenter et vous retenir.

La salle de restaurant et le bar n’échappe pas à ces ambiances travaillées et inspirées. On y retrouve ces inspirations ethniques tout en y ajoutant une modernité finement pesée et raffinée.

Il règne dans cet hôtel une atmosphère animale, naturelle et positive que nous avons adoré.

Terminons avec la déco extérieure envoûtante et incroyable. C’est une ‘mini’ foret amazonienne qui s’ouvre à vous. Ce jardin tropical sert de décor à la terrasse du restaurant et d’excuse à la contemplation.

Le Restaurant

Commençons par le commencement… Nous sommes ici en présence d’un restaurant comprenant une cuisine-atelier, c’est-à-dire que l’on peut voir les équipes s’affairer à réaliser les plats que vous allez déguster, soit en salle, soit sur cette magnifique terrasse au milieu d’une minijungle.

Les produits sont frais et travaillés sur place. La cuisine est inspirée, elle est à la fois simple avec une touche de modernité, incorporant une cuisine traditionnelle bordelaise, le restaurant de l’hôtel « La Zoologie » saura vous surprendre et attiser vos papilles gourmandes.

Le personnel est souriant, sympathique est prévenant à votre égard, on ne peut pas demander mieux. Ils sont pleins d’attentions et vous accompagne tout au long de votre repas.

Les prix sont raisonnables et, dans ce cadre, c’est vraiment un moment délicieux que nous avons passé.

Les Services de l’hôtel

L’hôtel propose également d’autres services :

  • Un SPA (un grand jacuzzi, un hamac spacieux, un sauna ainsi que du plusieurs salles de massages. Le top du lieu est l’espace détente au milieu de la jungle tropical).
  • Un BAR (où l’on m’a laissé entendre de le Barman était bien meilleur que Tom Cruise…)
  • & Un Roof top absolument génial

Quant aux prix, il ne nous a pas semblé qu’ils étaient exorbitants par rapport à la classification 4* de cet hôtel. Les prix sont plutôt bien placés. Que ce soit le restaurant, le brunch ou les autres prestations, les prix sont raisonnables et la qualité est toujours au RDV.

Comme tu l’as compris, cet hôtel est juste exceptionnel. Son ambiance est unique, c’est un voyage à chaque pièce, à chaque pas. Merci à Stalislas de Sparre pour nous avoir accompagné et fait visiter ce joyau. Nous y reviendrons avec un grand plaisir.

HÔTEL LA ZOOLOGIE
Site Internet : https://www.hotelzoologie.com/
Adresse : Hôtel La Zoologie – 151, cours de la Marne – 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 33 06 99 17