les mascarons de bordeaux

Les mascarons de Bordeaux

Bordeaux est une ville riche en mascarons car c’est près de 3000 mascarons qui ornent les façades et les fontaines de la ville.

Si l’antiquité utilisait les mascarons pour “chasser le mauvais oeil”, aujourd’hui il est un ornement. Ses inspirations sont multiples, aux traditionnels Neptune et Bacchus s’ajoutent des animaux fantastiques et parfois légendaires, des figures féminines, des angelots, des masques de carnaval, des animaux, etc..

Les mascarons bordelais racontent également l’Histoire de la ville. On y retrouve la reproduction de visage africains en référence à la traite négrière, l’intégration de symboles maçonniquesjuifschrétiens

Ces masques empreintés à l’art de l’Antiquité gréco-latine par les artistes de la Renaissance offre une décoration vivace et fantaisiste sur les façades de Bordeaux. ils permettent d’animer la rigueur géométrique des façades en s’intégrant aux décors architecturaux. Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes et sur les linteaux. 

Alors lève le nez et ouvre l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *