la_fontaine_aux_3_graces_présentation

La fontaine aux 3 grâces

 Située en plein centre ville, la fontaine aux 3 grâces ou fontaine des 3 grâces est une oeuvre magnifique et un élément symbolique fort de Bordeaux. 

Elle se situe face au miroir d’eau, au centre de la place de la Bourse. Cette fontaine a eu de nombreux concurrents afin d’occuper cet espace privilégié.

Cette place a porté bien des noms de son inauguration (1749) à nos jours : Place RoyalePlace de la libertéPlace impériale et enfin place de la Bourse.

Cette place représente un ensemble architectural composé d’une place rectangulaire aux pans coupés avec une statue en son centre, ouverte sur le quai, elle a nécessité la destruction d’une partie des murailles qui ceinturait Bordeaux.

Avant notre fontaine bien aimée de tous, cet emplacement a servi à faire admirer la statue équestre du roi de France Louis XV (1743) qui sera ensuite retirée et fondue en 1792.

Ensuite c’est un “arbre de la liberté”  qui pris sa place suivie d’une modeste fontaine en forme de colonne de marbre rose surmontée d’un chapiteau blanc et d’un globe.

C’est enfin en 1869 que la fontaine fut fière d’acceuillir l’actuelle fontaine des 3 Grâces.

Composée de bronze et de marbre, elle représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus, fontaine dessinée par Visconti et fabriquée par Charles Gumery et Amedée Jouandot.

C’est une fontaine magnifique sur une place qui n’a pas son pareil à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *