TUPAQ, Un goût de révolte culinaire façon péruvienne

Je ne sais pas si tu connais la cuisine péruvienne mais, je m’apprête à corriger cela, sans doute de la meilleure des façons, en t’initiant dans un de nos restaurants ‘coup de cœur’ : Le TUPAQ.

Bordeaux & le Perou : Une histoire d’amour

Je ne pouvais commencer ces quelques mots sur ce restaurant délicieux en abordant ce lien étroit (souvent ignoré) qui lie Bordeaux au Pérou. En effet, la capitale du Pérou, Lima est jumelée à Bordeaux depuis 1956 !

Des évènements culturels et universitaires ont ponctué cette longue amitié au cours des années. En 2021, nos liens connaissent une nouvelle dynamique avec des projets de solidarité (accès à l’eau potable dans des quartiers défavorisés), de préservation du patrimoine (réhabilitation du centre historique classé UNESCO), de partages culturels (résidences croisées d’artistes de street art) et éducatifs (échanges scolaires).

Cette année, nous fêtons donc le bicentenaire de l’indépendance du Pérou et de l’amitié Bordeaux-Lima.

Et, quoi de mieux que de te présenter le TUPAQ, restaurant inspiré, enivrant et vibrant d’une cuisine exotique, raffinée et différente.

Tupaq, un restaurant… Un nom célèbre

Tupaq Amaru est un symbole politique pour les militants indiens du Pérou, considéré comme le premier leader de la rébellion contre l’ordre imposé par les colons espagnols, il est un emblème, symbole fort de la révolte indigène.

C’est également le nom de ce restaurant qui, comme le dit son site internet, « OSE ALLUMER UNE ÉTINCELLE SUPPLÉMENTAIRE A LA RÉVOLTE CULINAIRE QUI EXISTE DÉJÀ À BORDEAUX« 

C’est également un chanteur que tu connais certainement : 2Pac, célèbre rappeur américain. 2Pac s’appelait Tupac Amaru Shakur, nom directement inspiré du leader indigène Tupac Amaru II.

tupac amaru

Une cuisine inspirée, surprenante et délicieuse

Disons-le simplement nous avons été charmés… Charmé par l’endroit décoré de façon légère et délicate, de l’accueil prévenant (avec ce petit accent exquis) et enfin de la cuisine incroyablement bonne. Ce mariage des saveurs, ces compositions originales et ces assemblages de goûts dont nous n’avons pas l’habitude donnent un cocktail détonnant pour notre palais.

Attention, ici vous avez à faire à 2 vrais chefs et ça se voit dans les assiettes.

Si vous êtes d’humeur iodée, des Conchitas a la parmesana (saint-jacques grillés et flambées..) mettront vos papilles en éveil, tout comme le Chaufa de Chancho… un travers de porc cuit à basse température qui dévoile ses arômes, accompagné d’une omelette et d’un riz cuisiné… j’en salive… La carte change régulièrement et nous a surpris par sa variété.

Je me suis même laissé tenter par un Inca Cola étonnant et Jaune comme le soleil péruvien !

Une musique typique pour rythmer le repas et franchement… On y resterait toute la journée !

Tu l’as compris, on s’est régalé.

Facilement accessible, ce restaurant doit être testé ! Nous avons un vrai coup de cœur pour cet endroit. Merci à Piero, Sébastian pour cette cuisine inspirée et Sandra pour son accueil… ET mention spéciale à Sibyl pour nous avoir fait connaître cet endroit.

TUPAQ
Restaurant péruvien
Horaires : Du Lundi au Dimanche 12H00-14H30 / 19H00-22H30
Réservation : 05 56 52 06 46
Site internet : http://www.tupaq.fr/
Email : tupaq.bordeaux@gmail.com

Ça pourrait vous plaire !

SENS, bistrot contemporain

Le nom de ce restaurant sonne comme un appel à la gourmandise et à la découverte. Le restaurant Sens n'est pas un restaurant classique, bistrot contemporain, il propose une expérience autour du goût, du partage et de la gastronomie. Nous l'avons testé pour toi, nous...

SENS, bistrot contemporain

Le nom de ce restaurant sonne comme un appel à la gourmandise et à la découverte. Le restaurant Sens n'est pas un restaurant classique, bistrot contemporain, il propose une expérience autour du goût, du partage et de la gastronomie. Nous l'avons testé pour toi, nous...

LE SABABA, CONCEPT ORIGINAL ET DÉCALÉ

Le SABABA fait partie de ces restaurants, où l'on aime retrouver quelques amis et passez du bon temps. Dans un concept original et décalé rue Fondaudège, ce restaurant attachant va vous surprendre par sa cuisine à la fois simple et raffiné. UN CONCEPT 100% TERRASSE...

Le brunch du restaurant « Spirit », une invitation au voyage…

Le restaurant « Le Spirit » intégré à l’hôtel Mercure Bordeaux Aéroport propose enfin son brunch que nous attendions impatiemment ! Un brunch haut en couleur ! Intégré à l'Hôtel Mercure de Bordeaux Aéroport, « LE SPIRIT » est un endroit à part qui a sa propre...

Délizia da Bartolo

Délizia ou la dernière merveille de Bartolo Russo nous propose un Voyage délicieux à Naples et sur les Cotes Amalfitaines ! Une découverte en couleurs et en saveurs Bartolo Russo n'est pas à son premier coup d'essai. En effet l'aventure démarre avec l'Ostéria de...

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.