C’est quoi le quartier des Chartons ?

Un peu d’histoire.

La rue Notre Dame est au cœur du Bordeaux historique, elle traverse le quartier des Chartrons et s’étire vers le nord en prolongeant la rue Foy. Cette rue est un des plus anciens axes du quartier des Chartrons, emblématique et incontournable, elle est indissociable de l’histoire de ce quartier fantastique.

la rue notre dame - anciennes photos

Au XVIIIᵉ siècle, Bordeaux, premier port français de la façade atlantique attise les convoitises et symbolise la prospérité, la réussite. C’est donc à cette période que de riches négociants prennent lieu et place dans le quartier des Chartrons. Avec “le savoir-faire du vin“, le quartier acquiert ses lettres de noblesse et devient un quartier privilégié pour le négoce du vin. D’énormes entrepôts de stockage dessinent dès lors de longues parcelles sur les bords du fleuve.

Il faudra attendre le XXᵉ siècle pour que ces entrepôts se retrouvent, pour l’essentiel, propulsés à l’extérieur de la ville et que ce quartier des Chartrons voit arriver ses premières boutiques d’antiquaires… La population devient alors essentiellement ouvrière et ce secteur perd de son éclat pour le reste de la population Bordelaise.

Un projet de réhabilitation globale.

Quelque peu délaissé, le quartier a aujourd’hui été réhabilité et à retrouver de sa splendeur. À proximité des quais, authentique et passionné, ce quartier des Chartrons est comparable à un village dans la plus belle ville du monde.

Et du coup la rue Notre Dame ?

Comme tu le sais maintenant la rue Notre Dame est un axe passant qui traverse le quartier des Chartrons. Les négociants y avaient pris place en priorité pour leur négoce de vin, l’architecture des bâtisses sur cette rue avaient alors été faites pour faciliter le déplacement des barriques (bâtisses à l’architecture classique comprenant de larges caves voutées en rez-de-chaussée avec un accès par de larges ouvertures donnant sur la rue).

Il faudra attendre le 20ᵉ siècle pour que les antiquaires prennent possession du secteur. Aujourd’hui la rue Notre Dame est encore considérée comme « la rue des antiquaires à Bordeaux » avec un peu plus d’une 40aine de boutiques d’antiquités ainsi qu’une célèbre brocante sur 700 mètres de longueur.

Il règne dans cette rue une atmosphère bohème où on laisse volontiers le temps d’écouler doucement.

De belles boutiques, des balcons fleuris, de petites terrasses élégantes, et un marché à connaître (si tu n’y as pas encore tes habitudes), des antiquaires, des magasins de décoration et j’en passe…. C’est un village dans Bordeaux…