l'atlas bordelais

L’Atlas Bordelais

Je ne sais pas si tu le sais mais nous avons nôtre ATLAS bordelais… Pour te rafraîchir la mémoire, ATLAS est un des titans du mythe fondateur de la mythologie grecque. Il est souvent représenté en train de porter une sphère, qui n’est pas la Terre contrairement à ce que l’on pourrait penser, mais une sphère céleste… Pourquoi je te dis tout cela ?

Une rénovation impressionnante

Eh bien il existe au 20-26, rue du Mirail, un ancien hôtel : L’Hôtel Saint-François dont l’architecture est surprenante et, te permettra, de rencontrer notre Atlas Bordelais qui soutient une partie de la bâtisse.

Cet ancien hôtel date de 1850 et présente un personnage assis sous un balcon sur le bord d’une corniche. La légende dit qu’il s’agit d’un maçon qui, sur un pari, voulait prouver qu’il était capable de soutenir une très lourde pierre pendant que ses camarades scelleraient le balcon…. il en mourra de fatigue.

Enfin c’est ce qu’en dit la légende car en réalité l’architecte trouvé que cette façade n’était pas assez impressionnante, par assez enrichit, alors, il prit comme modèle Jean-Louis Fargue et en fit une sculpture… On dit que cet ouvrier qui travaillait sur la construction de cette immeuble était réputé pour avoir une force sur-humaine.

Alors si tu penses dans le coin… lève le nez et dis-moi ce que tu en penses.

Impressionnant non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *