Je ne sais pas si tu connais ce monument incontournable de Bordeaux (auquel nous avons déjà, d’ailleurs, consacré un article ICI) mais ce que tu ignores sans doute c’est une curiosité assez particulière dont l’explication remonte à bien avant sa conception.

C’est quoi la Colonne des Girondins ?

La colonne des Girondins est aussi appelé le monument aux girondins, au-delà de son gigantisme et de sa symbolique forte (oui puisqu’à l’origine cette monumentale sculpture a été érigée afin de rendre hommage aux députés girondins victimes de la Terreur), elle renferme un secret à l’encontre même de sa symbolique !

Je m’explique : Elle est composée de 34 sculptures différentes mais aucune ne représente les Girondins auxquels elle rend hommage !

Pourquoi ?

Si la ville voulait cette statue pour rendre ce vibrant hommage, dans le même temps, un autre projet de statue avait déjà commencé prenant lieu et place au même emplacement. Par manque de temps et d’argent, il a été décidé d’unifier les deux statues en un seul et même monument : Le monument aux Girondins.

Monument non terminé…

Où les représentations des Girondins n’existent pas bien que leurs emplacements étaient déjà prévus !