le grand théâtre de Bordeaux

Le grand théâtre de Bordeaux



C’est au court du “Il Barbiere di Siviglia”, un des plus fameux opéras de Rossini (1816) que la Team est entré dans cet édifice historique incroyable.

En effet l’architecte Victor Louis (1731-1800) fut chargé par le maréchal duc de Richelieu de lui fournir les plans d’un Grand-Théâtre. Victor Louis était un des architectes francs-maçons les plus connus à cette époque, c’est donc sans surprise, qu’il insuffla dans ce théâtre, à l’esprit gréco-romain, un esprit symbolique maçonnique en y insérant des indices et une recherche constante du nombre d’or (l’orientation de l’édifice > est-ouest ; les 12 colonnes corinthiennes ; Le diamètre de ces mêmes colonnes ; la cage d’escalier copieusement orné de symboles maçonniques ; la statue d’Amédée Jouandot (présente dans le vestibule) représentant Victor Louis dans une position maçonnique…)… Comme tu peux le comprendre il y en a vraiment beaucoup.

Au-delà de ces aspects historiques et techniques, c’est l’impression que nous a fait ce bâtiment quand tu y rentres… C’est beau… Magnifique même , et s’y asseoir pour y écouter un opéra est un souvenir hors du temps. L’acoustique y est bonne, la salle richement décorée nous plonge immédiatement dans l’ambiance et contraste avec la froideur de certains couloirs et de cet environnement de pierre.

Si tu as l’occasion d’aller voir un opéra, un balais, une représentation dans ce lieu historique, n’hésite pas… C’est unique… quel pied!

Par contre… J’ai vraiment eu l’impression que l’assise des fauteuils étaient d’époque…. Ton majestueux postérieur s’en souviendra également.

Mon avis,

C’est un lieu magique. C’est d’une beauté à couper le souffle, on se croirait traverser le temps. La salle de spectacle est d’une beauté s’en pareille et l’acoustique envoutante. Il y a tellement de détails à voir ou revoir que j’ai la sensation que tu puisses y retourner 100 fois sans jamais observer les mêmes choses.
La Team de Bordeaux Confidentiel est fier que Bordeaux possède ce Grand-Théâtre.

avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *