Qui ne connait pas le quartier emblématique Mériadeck à Bordeaux ? Situé aux abords du quartier historique de la ville de Bordeaux. Ce quartier a eu plusieurs vies avant de voir naître le visage qu’on lui connait aujourd’hui.
À deux pas du centre-ville de Bordeaux
Le QUARTIER MERIADECK est d’abord un visage qui s’est façonné au cours d’une gigantesque opération de remodelage urbain dans les années 70. C’est en même temps Bordeaux et une (mini) ville à part. Des commerces, des centres administratifs et une architecture étonnante font du quartier Mériadeck un quartier unique à Bordeaux.
La naissance du quartier Mériadeck
Les anciennes échoppes qui étaient présentes à l’époque à ces emplacements ont été détruites de façon à donner la possibilité d’ériger et de façonner cet environnement unique à Bordeaux.
C’est sous l’impulsion de l’ancien député-maire Jacques Chaban-Delmas que ce quartier moderne (à l’époque) est né. Offrant des structures et des infrastructures administrations et commerciales.
Aujourd’hui, le QUARTIER MERIADECK offre un paysage saisissant qui tranche avec la rigueur et la géométrie des constructions modernes.
Au cours des années 2000, les immeubles de bureaux et bâtiments administratifs et commerciaux du quartier Mériadeck ont subi de grands travaux de rénovation. Cette transformation a permis de redorer l’image jusqu’alors vieillissante du quartier. La Poste centrale et le centre commercial Mériadeck ont notamment fait l’objet de grandes réhabilitations. Situés sur l’esplanade, les immeubles de bureaux de la Région et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, l’immeuble Gironde du Conseil Général et la Cité Municipale ont également été récemment modernisés.
Fait de rondeur et de béton, il est le témoignage d’une époque et séduit de nombreux photographes amateurs qui se joue de cet environnement plongé dans les années 70.








