Si tu cherches à Bordeaux une place dont l’atmosphère et l’architecture reflètent le Bordeaux dont tu as déjà sans doute entendu parler, c’est bien ici, à la place de Bourse que tu arriveras : LA FONTAINE AUX 3 GRÂCES.
C’est une place magnifique dont l’architecture est représentative de l’art architectural classique français du XVIIIéme siècle. À l’origine, l’intendant Boucher avait un sens moderne de l’avenir de Bordeaux et souhaitait « ouvrir » Bordeaux, lui offrir un visage « royal » et accueillant à l’étranger arrivant par la rive droite de la Garonne.
Oui, tu t’en doutes peut-être maintenant (ou tu le savais) mais le premier nom de cette place fut la Place Royale, d’ailleurs, les 3 grâces n’ont pas toujours été là car à l’origine, c’est une statue équestre du roi Louis XV qui y siégeait. Elle s’appellera ensuite brièvement la Place Impériale sous le règne de Napoléon 1er pour finir par s’appelait La Place de la Bourse aux alentours des années 1869.
D’ailleurs revenons à cette Fontaine aux 3 Grâces. En 1743, sous le règne de Napoléon 1er, c’est une magnifique statue équestre du roi Louis XV, durant la révolution, cette statue est abattue et fondue afin d’en faire des canons, elle sera alors brièvement remplacée par un arbre de la Liberté. Sous la Restauration en 1828, c’est une modeste fontaine en forme de colonne de marbre rose surmontée d’un chapiteau blanc et d’un globe qui occupera cette place ; en 1869, elle sera remplacée par la Fontaine aux 3 Grâces que tu connais.
Cette fontaine fut dessinée par Louis Visconti et sculptée par Charles Gumery. Coulée par la fonderie Thèbaut Frères, elle est une fierté pour les Bordelais.
C’est une place magnifique où l’on a l’impression que tous s’y croisent et s’y retrouvent, elle est une place incontournable, pleine de vie qui se reflète habilement dans le miroir d’eau… Prolongeant un peu plus le rêve.