« Moon Harbour », ce nom t’es peut-être familier… Il s’agit de la distillerie qui se trouve à côté de la base sous-marine de Bordeaux, nous avons eu la chance de visiter ce lieu mythique, chargé d’histoire et surtout de découvrir cette distillerie (qui se visite) et de voir comme ces spiritueux signés « Moon Harbour » sont élaborés.

On te fait découvrir tout ça !

C’est l’histoire de 2 amis…

Jean-Philippe Ballanger et Yves Médina sont devenus amis sur les bancs de leur premier job (enfin sur les bancs…), dans le quartier des Chartrons, emploi spécialisé dans l’export des tonneaux de vins. Passionné de whisky et de bourbons, ils ont eu l’envie de produire et de commercialiser un whisky premium 100% bordelais.

Un whisky 100% bordelais ok, mais surtout un whisky 100% bordelais vieilli en fût de Bordeaux (ce qui confère au breuvage des arômes incroyable… mais on t’en parle un peu plus tard…).

L’idée est là ! L’histoire est lancée !

Moon Harbour, Port de la Lune

Pour rappel, le Port de la Lune est le surnom du port de Bordeaux depuis l’antiquité, du fait d’un large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe dans la ville. C’est l’origine du croissant de Lune qui figure au bas du blason de la ville.

C’est un site de production unique et presque confidentiel !

Pour ancrer la distillerie dans le patrimoine girondin, elle est implantée dans le cœur même du Grand Port Maritime de Bordeaux, quartier en rénovation économique et sociale depuis 2012. Cette nouvelle construction est combinée avec la réhabilitation d’un monument cher à l’histoire de la ville, un ancien bunker construit par les Allemands lors de la 2ᵉ guerre mondiale.

Ce bunker a été construit entre 1941 et fin 1943, dont l’objectif était de bâtir une cuve à gasoil, pour approvisionner la base sous-marine et les matériels roulants des alentours. La cuve métallique a été démantelée entre 1946 et 1947. Il reste aujourd’hui une cuve en béton de 11 mètres de diamètre et de 50 mètres de long, protégée par des murs de plus de 6 mètres d’épaisseur.

Les énormes quantités de fuel requises devaient être stockés dans ce second bunker, une construction massive d’une capacité de 4 millions de litres. Il devait être relié par un pipe-line sous-terrain aux alvéoles abritant les submersibles.

Moon Harbour n’est pas une distillerie comme les autres et, pour y avoir mis les pieds, lorsque l’on rentre dans le chain de vieillissement et de stockage, on ressent le poids de l’histoire : Quelle incroyable bâtisse !

Et si nous goutions ?

Whisky, Rhum, Gin… (bon ok, on est rentré en bus… Merci la TBM)

Le Whisky

Le whisky, qui représente 95% de la gamme, est élaboré uniquement à partir de céréales cultivées en Nouvelle Aquitaine. Entre 2015 & 2018, les céréales ont été récoltées sur le territoire de Saint-Jean d’Illac (33).

Depuis juillet 2018, un lieu atypique de la gironde, l’Ile de Patiras, a accueilli sa 1ʳᵉ récolte d’orge destinée à la production du whisky : Benoit Vielet est le seul et unique agriculteur de cette terre, irriguée exclusivement par la Garonne. Depuis lors, l’orge de Moon Harbour provient exclusivement de cette île.

Particularité de ces whiskies, qui leur donne un caractère exceptionnel, est leur élevage en fût bordelais. Et, quand je parle de fût bordelais, je ne parle pas que de sauternes avec le Château Rieussec, Je parle ici de fût provenant de Château la Louvière et Château Pipeau, par exemple, donnant aux whiskies, des notes de fruits rouges bien caractéristiques du vin rouge.

2020 est une année particulière pour la marque Moon Harbour puisque ce fut l’année de lancement du whisky au maïs ! Le maltage du maïs s’effectue directement à la distillerie, dans une salle annexe du bunker (DOCK 2).

C’est un pur malt d’origine bordelaise : brassé, fermenté, distillé dans un alambic local et vieilli dans des barriques provenant exclusivement de châteaux bordelais. Ce whisky unique au monde (UNIQUE AU MONDE !) a été élaboré à partir de maïs cultivé et malté en France. Un élevage de 30 mois en Sauternes et un affinage de 6 mois dans des barriques du Château Cantenac-Brown et une palette olfactive et gustative incroyable !

Bravo les gars !

Le Rhum

Le Rhum quant à lui n’est bien évidemment pas bordelais, pas encore du moins… Mais fabriqué à base de muscovido, mélange de sucre de canne non raffiné et de mélasse avec des arômes de vanille et de caramel suave.

Le Gin

Passons au Gin, l’élaboration est complexe avec sa recette unique qui apporte fraicheur et intensité, mais également exotisme à ce spiritueux à base de baie de Genièvre.

  • Citron Combawa (citron vert originaire de l’île de la Réunion)
  • Baies de Goji (baies rouges originaires de Chine)
  • Baies de Coriandre
  • Poivre Timut (ou poivre pamplemousse, originaire du Népal)
  • Piment d’Espelette du Pays Basque

Voilà vous savez (presque) tout !

Moon Harbour est un endroit unique à Bordeaux et une expérience à part entière. Les visites qui sont proposées valent vraiment le temps que vous allez y consacrer. C’est intéressant, surprenant et la partie dégustation tout simplement passionnante. Merci Moon Harbour pour nous avoir fait découvrir votre distillerie, nous reviendrons avec plaisir !!

MOON HARBOUR
492, boulevard Alfred Daney – 33300 Bordeaux
(+33) 05 56 29 86 60contact@moonharbour.fr
Visite : 20 €/pers. → http://moonharbour.fr/visites/
Site internet http://moonharbour.fr/

Ça pourrait vous plaire !

UNE STATUE DE LA LIBERTÉ À BORDEAUX ?

Bien-entendu, tu l'avais compris sans que je te fasse l'affront de t'expliquer, la statue de la Liberté qui se trouve place picard à Bordeaux est une réplique de la statue qui trône aux États-unis d'Amérique. Mais, connais-tu son histoire ? Ses secrets ? UNE RÉPLIQUE...

CHÂTEAU CASTERA, UN PAS DANS L’HISTOIRE

Il existe peu de régions viticoles au monde aussi prestigieuses que le Médoc bordelais. Cette région abrite certains des vignobles les plus célèbres au monde, dont Château Laffite Rothschild ou bien encore Château Margaux. Château Castera occupe fièrement cette région...

UNE STATUE DE LA LIBERTÉ À BORDEAUX ?

Bien-entendu, tu l'avais compris sans que je te fasse l'affront de t'expliquer, la statue de la Liberté qui se trouve place picard à Bordeaux est une réplique de la statue qui trône aux États-unis d'Amérique. Mais, connais-tu son histoire ? Ses secrets ? UNE RÉPLIQUE...

CHÂTEAU CASTERA, UN PAS DANS L’HISTOIRE

Il existe peu de régions viticoles au monde aussi prestigieuses que le Médoc bordelais. Cette région abrite certains des vignobles les plus célèbres au monde, dont Château Laffite Rothschild ou bien encore Château Margaux. Château Castera occupe fièrement cette région...

UN ONEWHEEL SINON RIEN !

Rien ne fait peur à Bordeaux Confidentiel et depuis quelque temps, un des membres de notre communauté est tombé littéralement sous le charme de cet engin fabuleux qu'est le ONEWHELL. Alors, on l'a testé pour toi et l'on te dit tout ! Mais, quel est donc cet engin...

Festibulles

Tu veux un événement cette semaine ?! Eh bien nous avons ça en stock puisque FESTIBULLES revient pour une 2e édition le 14 et 15 mai prochain. Tu as bien lu, le Premier Festival de Champagne en terre bordelaise revient pour une deuxième édition pendant 2 jours,...

Vos commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.