Une partie de la team de Bordeaux Confidentiel a eu la chance (et le privilège) d’être invitée pour une immersion chez Fleur Cardinale, appellation mondialement connue : Château Fleur Cardinale.

C’est donc avec une large sourire (et une certaine envie de gouter également… avouons-le) que nous avons découvert l’univers du Château Fleur Cardinale qui propose, aujourd’hui, une immersion sensorielle et pédagogique pour faire découvrir aux visiteurs « le travail de la vigne et du vin » au travers d’un parcours initiatique qui vous réserve quelques surprises…

Une Histoire de Famille

C’est en mai 2001 que la Famille Decoster, originaire de Limoges, ancien propriétaire de la reconnue maison de porcelaine Haviland, fait l’acquisition du Domaine viticole dans la région bordelaise

L’apprentissage du métier de vigneron et le travail acharné des propriétaires les amèneront en 2006 à obtenir le Saint Graal : Fleur Cardinale devient Grand Cru Classé !

Il y a près de 20 ans qui se sont écoulées entre la porcelaine de Limoges et le vignoble de Saint-Émilion, 20 ans pendant lesquels la Famille Decoster a perfectionné son outil de production en investissant dans des technologies innovantes tout en respectant les valeurs environnementales.

Une passion dévorante qui connue quelques embûches dressées par Dame Nature (les gelés…) mais qui ne fit que renforcer ce désir d’obtenir un vin unique et puissant.

Un Parcours initiatique

Récemment ouvert, Caroline Decoster nous a fait la primeur de découvrir le nouveau Chai et l’univers qu’elle a pensé pour les visiteurs. De l’histoire de la famille jusqu’au moment de la dégustation, c’est une expérience où le visiteur voyage dans le temps et les sensations (les sons, les lumières). Nous avançons avec elle et nous nous élevons (aussi bien au sens propre , qu’au sens figuré) vers l’esprit de Fleur Cardinale et la découverte de ce terroir magnifique.

Caroline est passionnante, nous avons presque eu l’impression d’être de la famille ! Pédagogue, patiente, elle nous accompagne dans l’aventure de sa famille ; Ce nouveau Chai et l’expérience sensorielle qu’il propose est un cadeau pour le visiteur.

Ici pas de spoil, nous ne te donnerons pas tous les détails mais, c’est bien la première fois que nous faisons une visite de Chai de ce type, l’ambiance et ces détails, comme par exemple ces phrases de Souleymane Diamanka, slameur d’un incroyable talent… TOP !

Pour information, ce sera ouvert début juillet alors tiens-toi prêt !

Et alors, cette cuvée 2020 ?

Nous avons eu la chance de découvrir la cuvée 2020 qui augure un excellent avenir pour Château Fleur Cardinale. Une robe dense, profonde, un nez puissant de fruits mûrs et des notes subtiles très florales. Souple, sa tenue en bouche est longue. C’est un vin puissant et subtil à la fois. Doit-on ajouter qu’on a adoré ?

Merci Caroline pour cette passion que tu as partagée avec nous. Ce parcours, cette aventure a été délicieuse pour la team Bordeaux Confidentiel. Cher lecteur, nous t’invitons à découvrir cet endroit. Tu ne seras pas déçu.

CHÂTEAU FLEUR CARDINALE
7, 33330 Saint-Étienne-de-Lisse
05 57 40 14 05
https://fleurcardinale.com/