Le Tramway Bordelais

L’histoire du Tramway Bordelais (le tram pour les intimes) ne date pas d’hier et c’est une histoire qui colle à la peau de cette ville magnifique.

Début de l’histoire…

C’est avec l’aide de chevaux que la première ligne de tramway a été réalisée. En effet, en 1880 la première ligne a été ouverte et en 1891 la ville comportait déjà 8 lignes de tramway ; Soit environ 39 kilomètres. 1200 chevaux étaient nécessaires pour permettre 15 millions de trajets annuels.

le tramway de Bordeaux - Les secrets de Bordeaux- Bordeaux Confidentiel 9

Et si on passait à l’électrique ?

En 1897, en pleine révolution électrique, on commence à remplacer la traction animale par la traction électrique, entraînant ainsi une certaine évolution de l’urbanisation, car permettant aux bordelais de vivre en périphérie de Bordeaux et de travailler en centre-ville… Les distances s’allongent, mais se raccourcissent… enfin tu as compris…

le tramway de Bordeaux - Les secrets de Bordeaux- Bordeaux Confidentiel

Stop ! On supprime tout !

Suite aux soucis techniques, d’une technologie encore mal maîtrisée, qui pose de nombreux incidents, En 1946, le maire Jacques Chaban-Delmas donne un coup de frein et stop l’exploitation du tram au profit de l’autobus. En 1958 la dernière ligne de Tram de Bordeaux est fermée.

Bon on reprend ?

En 1970…. Ça sature ! Donc on reprend l’idée d’un Tram plus moderne. De 1975 à 1995 on passe d’études en études, on vérifie, on réfléchit, mais avec un maire profondément hostile au Tram… Rien n’avance véritablement.

Il faudra attendre l’arrivée, en 1995, d’Alain Juppé pour lancer immédiatement le projet de tramway. Et voici pourquoi aujourd’hui tu peux avoir un joli tram (presque) pour toi tout(e) seul(e).

Ok, nous avons un peu compressé l’ensemble des événements qui se sont déroulé pour arriver à ce beau tram que nous avons maintenant. Comme tu peux le comprendre le tramway bordelais a déchainé les passions avant d’arriver à être plutôt bien accepté par les Bordelais. Mais il suscite encore quelques discussions et contre-verses… Mais ça c’est un autre histoire.

Alors à cette fameuse question : Le tram bordelais, c’était mieux avant ?… Toi, tu répondrais quoi ?