le mascaret, les origines

Le Mascaret

0Shares

Bondissant, hennissant… Rugissant… Voici le Mascaret qui roule, galope aussi rapide et puissant qu’un troupeau de chevaux au Galop.

Le Mascaret est célèbre oui mais que sais-tu vraiment sur ce phénomène naturel impressionnant ?

Mascaret‘ est un mot gascon du XVIe siècle ; Sa signification ? “Bœuf tacheté” (tu vois avec mon allégorie sur les chevaux je n’étais vraiment pas loin…). Il vient du mot mascara qui signifie précisément tacheter. Le Mascaret est donc la vague du bœuf tacheté.

Ce terme désigne un phénomène naturel et spectaculaire. C’est un train de vague qui remonte le cour du fleuve et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Il se déclenche à marée montante et provoque toute une série de vagues pouvant se déplacer entre 10 et 30 km/h, il née et se propage dans l’intimité du fleuve et peut parcourir jusqu’à 150 kilomètres de son embouchures.

Ce “cheval au galop” est une vague redoutée par les pêcheurs et les maîtres de barque depuis le Moyen Âge. On l’appelle également “la barre d’eau” ou bien encore “la barre de flot“.

C’est un évènement à part entière, pour les surfeurs, qui souhaitent le dompter, et également pour les spectateurs qui viennent toujours en masse voir ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *