Tout le monde (ou presque) connaît le PASSAGE SARGET et son évidente vocation au commerce…
Ce qui est moins connu en revanche, c’est que cette voie était privée et il a fallu attendre 1919 pour la municipalité de Bordeaux rachète ce passage à un négociant (Nicolas-Désiré Cordier) pour en faire un axe de circulation facile et sécurisé, évitant en partie la rue Martignac extrêmement passant et dangereux pour les piétons à cette époque.
La verrière est longtemps restée caché derrière de faux plafonds, lors d’une rénovation du lieu, sa démolition a fait apparaître cette magnifique verrière et un décor en l’honneur de Mercure (symbole du commerce). Une magnifique charpente métallique finit ce décor lumineux dont deux cornes d’abondance annoncent fièrement aux visiteurs la vocation du lieu.
Il a été découvert, au niveau des fondations, d’anciens bains antiques, des objets et des mosaïques datant du 1er siècle.
Comme tu le sais maintenant, le Passage Sarget n’est pas simplement un axe de circulation mais presque une machine à remonter le temps. Riche de son histoire c’est aussi un endroit convivial, intimiste et attachant.