Le PONT DE PIERRE est le premier pont construit de Bordeaux. Il date de 1810 et fut ouvert à la circulation en 1822 (sous l’impulsion de Napoléon 1ᵉʳ).
C’est un magnifique édifice conçu par les ingénieurs Billaudel & Deschamps.
Au-delà de ce que l’on voit de ce pont, sa conception est ingénieuse puisqu’elle s’appuie sur le fleuve lui-même et sa force pour solidifier son ossature.
Il lie élégamment la rive droite à son quartier Bastide et restera pendant près de 150 ans le seul pont de Bordeaux.
Récemment (depuis août 2017) il a été fermé à la circulation automobile qui faisait souffrir ses vieilles épaules, il est devenu un endroit prisé pour la balade à pied ou à vélo et dans le même temps un objet de controverses.
Depuis 2002 il est entré au monument historique et c’est bien mérité ! Souvent, le pont de pierre ou plutôt son histoire, sa construction est associée à Napoléon Bonaparte… Il y a plusieurs histoires qui persistent au sujet de sa conception. Le coup des 17 arches, comme les 17 lettres de… Tu vois de quoi je parle non ?
La vérité, c’est qu’il a été initié et commencé sous le règne de Napoléon 1ᵉʳ.
Et pourquoi 17 arches ? Et bien avec 16, il manquait un bout et les gens tombés dans le fleuve !
Le fleuve était considéré comme indomptable dans l’Antiquité et peu s’étaient risqué à imaginer un jour le traverser sur un pont… et encore moins en pierres.
C’est un pont que tu dois fouler, il offre un panorama unique et vivant.