le pont de pierre de Bordeaux

LE PONT DE PIERRE

Le PONT DE PIERRE est le premier pont construit de Bordeaux. Il date de 1810 et fut ouvert à la circulation en 1822 (sous l’impulsion de Napoléon 1er).

C’est un magnifique édifice conçu par les ingénieurs Billaudel & Deschamps.

Au-delà de ce que l’on voit de ce pont, sa conception est ingénieuse puisqu’elle s’appuie sur le fleuve lui-même et sa force pour solidifier son ossature.

Il lie élégamment la rive droite à son quartier Bastide et restera pendant près de 150 années le seul pont de Bordeaux.

Récemment (depuis août 2017) il a été fermé à la circulation automobile qui faisait souffrir ses vieilles épaules, il est devenu un endroit prisé pour la balade à pied ou à vélo et dans le même temps un objet de controverses.

Depuis 2002 il est entré au monument historique et c’est bien mérité ! Souvent, le pont de pierre ou plutôt son histoire, sa construction est associée à Napoléon Bonaparte… Il y a plusieurs histoires qui persistent au sujet de sa conception.  Le coup des 17 arches, comme les 17 lettres de… Tu vois de quoi je parle non ?

La vérité c’est qu’il a été initié et commencé sous le règne de Napoléon 1er.

Et pourquoi 17 arches ? Et bien avec 16, il manquait un bout et les gens tombés dans le fleuve !

Le fleuve était considéré comme indomptable dans l’Antiquité et peu s’étaient risqué à imaginer un jour le traverser sur un pont… et encore moins en pierres.

C’est un pont que tu dois fouler, il offre un panorama unique et vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *