Tu as peut-être déjà entendu parler de ce fameux point zéro, en particulier de celui qui est à Paris sur parvis de Notre Dame… Mais, savais-tu que ce fameux POINT ZÉRO est également présent dans certaines grandes villes de France et particulièrement à Bordeaux

C’est quoi le point zéro ?

Alors qu’est-ce que c’est réellement que ce POINT ZÉRO?

Et bien, ce point, qui prend souvent la forme d’une borne kilométrique, marque l’emplacement à partir duquel toutes les distances de et vers Bordeaux étaient anciennement mesurées (oui car aujourd’hui ce n’est plus le cas), ce que l’on appelait « l’origine du Bornage » c’est d’ailleurs ce qui est gravé sur cette borne à Bordeaux.

Cette borne est un morceau d’histoire à part entière, elle est d’ailleurs classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques de France.

Face à cette borne, historiquement il y avait un panneau indicateur donnant la direction et les distances de toutes les villes jumelées avec Bordeaux mais, depuis la rénovation de la place Gambetta, ce panneau n’est plus.

À quel endroit peut-on voir cette borne ?

Tu peux retrouver cette Borne au 10 place Gambetta à Bordeaux, d’ailleurs depuis quelque temps LE PETIT CAFÉ a ouvert ses portes. La borne est à droite de sa porte d’entrée.

Une dernière chose, arrête-toi au Petit Café, histoire de t’imprégner de cet endroit et d’un morceau d’histoire, tu passeras forcément un bon moment (et passe le bonjour à la team de notre part… merci).