la porte de bourgogne

LA PORTE DE BOURGOGNE



Visiter Bordeaux, c’est aussi profiter des édifices symboliques de la “belle endormie”.

LA PORTE DE BOURGOGNE en est un. Ce monument impressionnant et imposant symbolise l’entrée dans le cœur de ville. En traversant cette porte, tu marcheras dans les pas de Napoléon, de marins, de marchands, de soldats mais aussi dans le mouvement du premier tramway électrique en 1897, bref en posant les yeux sur la Porte de Bourgogne, c’est la garantie de voyager dans le temps et d’observer un petit bout de l’histoire de notre cité.

La porte de Bourgogne appelée aussi : Porte des Salinières. C’est un monument situé à l’extrémité des anciens fossés des salinières, actuel Cours Victor Hugo (ancienne rue des Fossés) à l’emplacement de l’ancienne Porte médiévale des salinières. Elle est classé monument historique depuis le 2 juin 1921. Elle marque l’entrée officielle de la ville sur l’ancienne route menant à Paris.

L’intendant de la ville, le Marquis de Tourny souhaitait qu’elle constitue un accompagnement pour la Place Royale (actuelle Place de la Bourse) et la consacra au Prince Monseigneur le Duc de Bourgogne le 24 janvier 1757. Elle a été un temps la Porte Napoléon pour célébrer la venue de l’Empereur à Bordeaux en 1808.

Sa conception classique se rapproche de celle des Arcs de triomphe, tel que celui de Titus à Rome, elle donnait l’image d’une ville moderne au 18ème siècle. La mise en scène de la Porte de Bourgogne intégrant la place en demi-lune qui l’annonce. Sa réalisation, entre 1750 et 1755, est due à l’architecte André Portier. L’emplacement du Pont de Pierre, en prolongement du monument, n’est pas un hasard. Lors de la construction de celui-ci, la place, située devant la porte de Bourgogne, fut rehaussée avec pour conséquence d’encaisser la porte.

Après cette brève présentation, je te laisse te poser devant ce monument, prendre une grande respiration puis marchée sous l’arc de ce monument.Tu seras ainsi entré dans un Bordeaux hors du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *