la halle des chartrons

LA HALLE DES CHARTRONS



La HALLE DES CHARTRONS a été crée en 1869 par l’architecte municipal Charles Burguet. C’est également lui qui a conçu les marchés bordelais de Lerme et les Grands Hommes.

D’inspiration Baltard, de sa conception jusqu’à aux matériaux utilisés, la Halle des Chartrons est un témoin de l’engouement et les inspirations architecturales métalliques de la fin du 19ème siècle. Cette vieille dame est faite de pierre, d’acier et de verre… C’est d’ailleurs assez incroyable de voir combien la lumière traverse et enveloppe l’ensemble dans un incroyable et chaude luminosité.

À l’origine, c’est un marché de quartier qui fut boudé par les commerçants qui trouvait cet espace peu pratique. C’est en 1998 que la Halle fut rénové et doter de formes plus contemporaines, plus “malléable” et plus enclin à accueillir diverses manifestations (concerts, expositions, etc….).

Au beau milieu de la place et entouré de nombreux restaurants, c’est un lieu de vied’expression et de découverte. La Halle des Chartrons est à ce titre un incontournable au beau milieu d’un quartier incroyable et unique dans Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *