Bien-entendu, tu l’avais compris sans que je te fasse l’affront de t’expliquer, la statue de la Liberté qui se trouve place picard à Bordeaux est une réplique de la statue qui trône aux États-unis d’Amérique.
Mais, connais-tu son histoire ? Ses secrets ?
UNE RÉPLIQUE COMMANDÉE PAR LA VILLE DE BORDEAUX
Cette réplique en réduction de la statue de la Liberté rappelle celle que le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi Joffrey à la ville de Bordeaux en 1888.
Quelques années avant que la vraie statue de la Liberté surplombe le port de New York, Bartholdi avait été sollicité par la ville de Bordeaux pour une Fontaine destiné à l’hémicycle des quinconces. Il obtient le premier prix sans pour autant que son œuvre, trop coûteuse, soit réalisée. Dépité, Bartholdi fit don à la ville d’une réduction de la célèbre statue. À charge pour la mairie de payer les frais de fonderie et d’installation.
Monter sur un haut piédestal de Pierre, la statue fut associée à une fontaine publique décorée de tête de lion en bronze crachant de l’eau dans un bassin circulaire. Inauguré le 28 avril 1888 par le président Sadi Carnot, elle fut démontée en 1941 par les Allemands, certes intéressé par le bronze, mais bien plus encore par la destruction du symbole.
une copie de copie…
Depuis l’an 2000, une copie en résine, plus petite que la précédente, se dresse au centre de la place. Son visage austère et froid est inspiré, dit-on, de celui de Meritt Singer, femme de l’inventeur des machines à coudre.