librairie-la-nuit-des-rois jaquette

LIBRAIRIE “LA NUIT DES ROIS”

Découverte d’une bouquinerie incroyable

Au détour de la célèbre rue Sainte-Catherine, il te faut tourner rue des Ayres pour découvrir un lieu tout droit sorti d’un roman. Et cela tombe bien car c’est bien de livres qu’il s’agit ! Amateurs de lecture, étudiants avec une liste longue comme le bras à pouvoir ou simple curieux de passage, la bouquinerie La nuit des Rois dévoile ses étagères à tous pour peu qu’ils soient en âge de lire. C’est en 1999 que Laurent ouvre sa librairie. Il passe 13 ans à Pey Berlan et migre vers le numéro 38 de la rue des Ayres il y a sept ans.

4 Thématiques principales

Quatre thèmes lui tiennent tout particulièrement à cœur : sciences humaines (philosophie, anatomie…), histoire, BDs et livres de poche côtoient les ouvrages sur l’art ou encore l’ésotérisme. En comptant les revues, plus de 20 000 titres se serrent sur les étals qui montent jusqu’au plafond. Entre livres anciens, vieux papiers et carterie, Laurent s’amuse de ce « rangement caverne » qu’il n’apprécie pourtant que moyennement. Il préfère l’ordre. Mais, me confie-t-il, les bibliophiles ne l’entendent pas de cette oreille puisque c’est presque à chaque fois que les clients piochent dans les lots qu’il vient tout juste de rentrer.


Si tout le monde peut venir proposer ses livres à la vente, Laurent aime aussi les antiquités. Cartes anciennes du 16ème siècle, tableaux modernes ou encore affiches de cinéma vintage tapissent les murs de cette caverne d’Ali Baba pour lecteurs. Et les joyaux se font légion entre ses doigts : récemment, il a eu la chance de pouvoir acheter une partie de la collection de Robert Coustet, éminent professeur bordelais, le reste ayant été donné à des musées de la ville et à la mairie.

La passion de Laurent

Quand je demande à Laurent s’il se destinait à ce métier de libraire, il sourit : dès l’âge de six ans il avait dit à ses parents qu’il aurait une librairie ! Et tout semblait l’y prédestiner puisque son nom de famille Desrois, est également un titre de Shakespeare, qu’il inscrit alors comme emblème de son royaume. Laurent travaille seul depuis plusieurs années ce qui ne l’empêche pas d’amener ses précieux ouvrages au salon du livre des Chartrons, à la cours Mably ou encore aux Quinconces lors des évènements de libraires. Mais si les livres se suffisent à eux-mêmes par leur contenu et leur phrasé, le plaisir des yeux est démultiplié quand on passe la porte de la librairie La nuit des Rois.

Librairie la nuit des rois, 38 rue des Ayres
06 09 78 48 83

Article by Sab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *