le centre de tri d'astria à Bègles

Le tri c’est la vie !

C’est en force que Bordeaux Confidentiel est venu visiter le centre de Tri d’ Astria à Bègles. “En Force” ; Oui ! Car c’est d’un groupe exigeant d’éco-responsables affirmés que nous sommes allé visiter ce centre incroyable.

C’est une expérience à part entière et on ne peut pas s’imaginer combien le tri est difficile et technique à réaliser. En quelques chiffres, le centre de tri de Bègles valorise, chaque année, près de 300 000 tonnes de déchets et OUI TU Y ES POUR QUELQUE CHOSE ! LES BOITES DE CONSERVES C’EST DANS LE BAC VERT !

Ce centre est en service depuis 1997 et dispose également, depuis 1998, d’une unité de valorisation énergétique (c’est-à-dire que ce centre dispose d’un incinérateur qui produit, avec les déchets, de l’énergie).

L’usine comprend à la fois tout un ensemble de tri automatique mais également des actions de tris manuels. Les agents sont précis et connaissance parfaitement leurs missions. Les déchets sont triés par “type”… Carton, plastique, métaux… En l’espace d’une visite on se rend compte à quels points nos gestes de tri ne sont parfois pas les bons… Par exemple, le fait de compresser les canettes ou les bouteilles avant de les mettre dans la poubelle font qu’elles ne se retrouvent pas dans la bonne catégorie pour être recyclé au final, la machine automatique s’occupant du tri (séparateur balistique) n’ayant pratiquement plus d’action sur un objet compressé.

Oui nous avons encore du chemin à parcourir.

Nous avons été impressionnés pour tout te dire par la mécanique bien rodée du recyclage. Un grand merci à Astria pour ces enseignements et cette visite et un grand Bravo aux équipes qui travaillent dans ces centres de tris.

Et toi, tu en où concernant ton tri ménager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *