Le M.U.R de Bordeaux est une initiative de l’association Pôle Magnetic qui gère la programmation du lieu et à également une galerie, Magnetic ArtLab à quelques pas du lieu. C’est un mur de 35 m² dédié et offert aux artistes qui viennent y réaliser une œuvre unique offerte à la contemplation des Bordelais.

C’est quoi ce M.U.R de Bordeaux au juste ?

Pour commencer, ce M.U.R n’est pas n’importe quel mur puisqu’il appartient à une petite école primaire et offre 35 m² de possibilités créatives, mêlant habillement la vie d’un quartier à une démarche artistique remarquable.

D’autant plus récréatif et inspirant, que le M.U.R de Bordeaux est une galerie de Street Art à ciel ouvert offert aux Bordelais. Pôle Magnetic, à qui l’on doit cette espace remarquable, fait donc venir des artistes de street art, connu(e)s et moins connu(e)s, pour qu’il réalise une œuvre monumentale à la vue de tous.

Génial !

C’est un espace d’expression unique où se mêlent l’urbain, l’esthétisme et la poésie. Figures incontournables du street art ou jeunes pousses inspirés par l’art urbain, tous trouvent une place pour réaliser un œuvre originale et éphémères.

Il aura fallu un peu de temps pour que le M.U.R fasse sa place dans l’univers du street art. Et il en faudra encore pour que tout le monde connaisse cet espace hors du commun. Du moins, pas pour toi qui lis cet article.

Pôle Magnetic figure incontournable du street art Bordelais

Sans Pierre de Pôle Magnetic, le M.U.R de Bordeaux ne serait pas ou du moins il serait peut-être là, mais sans doute sous une autre forme. On ne peut évoquer le M.U.R sans évoquer l’initiateur du projet et le responsable de la programmation de ce dernier.

Pierre est ce que l’on appelle un passionné… Passionné par l’art en général et avec une envie dévorante de partager son savoir, de confronter sa vision aux spectateurs. Ayant une connaissance inépuisable sur les artistes qui rythment le street art et sur les techniques. C’est à lui que l’on doit cet espace étonnant.

Aussi facilement qu’il parle de street art, le partage qui s’exprime de ce M.U.R vous le retrouverez en Pierre de Pôle Magnetic.

De l’idée à l’inauguration.

C’est le 12 septembre 2014 qu’a été propulsé le M.U.R sous l’impulsion inspirée de l’association Pôle Magnetic. Aujourd’hui, le mur voit se succéder des artistes et bénéficie d’une remarquable programmation.

Mais, ce n’est pas tout, à deux pas du M.U.R, vous retrouverez la galerie Magnetic Art Lab qui prolongera l’événement en vous présentant d’autres œuvres qu’à réaliser l’artiste du moment qui a graffé le M.U.R
Tu pourras même acheter ses œuvres et encourager ces artistes dont tu admires secrètement le talent.

Infos pratique

Le M.U.R de Bordeaux : 2 Pl. Paul et Jean Paul Avisseau, 33300 Bordeaux
Gallerie Magnetic ArtLab : 1 Pl. Paul et Jean Paul Avisseau, 33300 Bordeaux
Le site internet : https://www.polemagnetic.fr/
La page facebook du M.U.R : https://www.facebook.com/lemurdebordeaux/

La performance de NASTI au mur de Bordeaux