Coboto

COBOTO – Japonîsme & Pâtisserie

COBOTO Japonisme et Pâtisserie.

Il s’agit de la première édition et il ne faut pas que tu manques ça !

La première édition porte sur le “Japonisme et la pâtisserie”. 

Je t’explique le concept :

Il s’agit d’associer le plaisir sensoriel de la dégustation d’un gâteau à la découverte d’un mouvement majeur de l’histoire de l’art afin de « chanter le transport de l’esprit et des sens », pour reprendre les mots de Baudelaire dans son poème “Correspondances”.

Huits pâtissiers des coffee-shops participants à cet événement ont été soumis à une sélection d’œuvres empruntées au Japonisme.

Ce mouvement artistique de la fin du XIXe siècle se développe au lendemain de l’ouverture du Japon à l’Occident et révolutionne les pratiques picturales autant que les arts décoratifs au point d’inspirer aux grands précurseurs de l’époque l’abandon des règles académiques et des canons de la Renaissance.

Comment transformer une inspiration picturale en création pâtissière ?

Les acteurs du COBOTO, pâtissiers de formation ou autodidactes inspirés, ont tous relevé le défi avec enthousiasme et créativité.

Le COBOTO couvre une période de trois mois, du 9 mai au 3 août 2019.

Les coffee shops participants :

  • L’Alchimiste Torréfacteur – 12 rue de la Vieille tour
  • Horace – 40, rue Poquelin Molière
  • Les Taquineries de Marie – 48 cours d’Albret
  • Oven Heaven – 51 cours de la Marne
  • Cafeincup – 15 rue des Argentiers
  • Cofete.B – 21 rue du Chai des Farines
  • La Pelle Café – 29 rue Notre Dame
  • Kuro – 5 rue Mautrec

Dans chaque coffee shops participants et ailleurs (Mollat, l’Encadr’heure et autres lieux fréquentés), le visiteur peut prendre une carte « map » qui lui donne l’itinéraire japonisant à suivre et le renseigne sur le concept du COBOTO.

À chaque dégustation, le client fait apposer un coup de tampon sur cette carte et repart avec une carte de même dimension propre à chaque coffee shop représentant l’œuvre source et expliquant la démarche créatrice du pâtissier.

« 8 gâteaux = 9 » Après avoir dégusté les huit pâtisseries, l’amateur d’art et de pâtisserie peut revenir gracieusement vers le gâteau qu’il aura préféré en présentant la carte « map » 8 fois tamponnée.

Comme je te l’ai dis c’est un événement incroyable, une idée géniale, inspirée et originale, le genre de chose que tu aimes (comme moi) alors je te souhaite une bonne dégustation, et tu me diras ce que tu en as pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *