l'atelier des chefs présentation

L’atelier des chefs

Ludique et délicieux



Quand mes anciennes collègues m’ont offert une carte cadeau pour l’Atelier des Chefs, j’étais hyper contente car je connaissais le principe mais pas l’établissement : j’allais pouvoir cuisiner avec un pro (donc poser plein de questions – je suis archi curieuse) et apprendre autant de choses (je t’ai dit que j’adore apprendre ?). L’Atelier des chefs t’offre la possibilité de choisir ce que tu veux cuisiner parmi une offre pléthorique (selon les jours et les créneaux, l’offre va des tapas au menu gastro) mais le summum… tu dégustes ton œuvre avec les autres participants, autour d’une table joliment dressée (je crois que j’aime autant manger que cuisiner).

Petite info : tu peux ajouter verre de vin (un blanc sec me concernant, 4€) et café ou thé à ton repas.

Mais revenons à nos moutons, ou notre poulet dans le cas présent.

Rendez-vous avait donc été pris avec ma copine C., fan de Top chef, pour un atelier de 2h.

Au menu : Suprême de volaille contisé au romarin, purée de patate douce et curry maison au lait de coco et 

mousse au chocolat aux éclats de nougatine, sauce caramel beurre salé et tuile au Carambar

Ne t’attends pas à démarrer immédiatement : la cheffe Victoire a d’abord pris soin de nous expliquer l’organisation puis de mettre en route certaines préparations. Ensuite, elle a procédé à la répartition des missions pour les différents éléments du dessert. 

Pour la purée et le curry, travail en équipe : à ma droite, l’équipe pluche de patate douce, à ma gauche, les éminceuses de pommes et d’oignon. J’ignore si c’est parce qu’on était (un peu) dissipées C. et moi, mais nous avons hérité des oignons à émincer… ce qui nous a permis d’apprendre une nouvelle technique mais ne nous a pas fait taire longtemps ! Les cuissons ont été gérées par cheffe Victoire. 

Le dressage du plat s’est fait autour du même plan de travail avec les casseroles au centre, chacun dressant son assiette à sa façon. Le repas en salle de dégustation a été l’occasion de poursuivre  la discussion  avec le chouette duo mère-fille qui partageait le plan de travail avec C. et moi mais également avec ma voisine de table, une adorable vieille dame.

Et pour clore l’ensemble de ces quelques informations sur cette expérience délicieuse… Nous nous sommes régalés !

Mon avis,

Être dans une cuisine professionnelle m’a rappelé de joyeux souvenirs, même si c’était la première fois que je « passais derrière les fourneaux ». Cet atelier express est à la portée des cuisiniers débutants sans problème, ceux avec un peu plus d’expérience en choisiront un autre ou prendront plaisir à accompagner un novice ! Le principe d’alterner observation de la cheffe/ travail en équipe / travail individuel m’a beaucoup plu, d’autant que ce type d’activité te permet de rencontrer et de papoter avec des gens très chouettes d’horizons différents. Car la cuisine, c’est aussi le partage, le plaisir et l’ouverture aux autres, à l’autre, pas vrai ? 
Le petit plus :  Notre cheffe nous a même offert de grignoter le surplus de notre nougatine pendant qu’on cuisinait le plat.
Testé et validé pas Bordeaux Confidentiel.

avatar

Vir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *