les plans relief de bordeaux

Les plans reliefs de Bordeaux

Si tu arpentes les rues de Bordeaux de temps en temps, il y a fort à parier que tu sois déjà tombé (si je puis dire) sur ces ‘tables’ en bronze représentant des parties de la ville de Bordeaux en relief.

Serais-ce une production spontanée et magique de la ville qui d’elle-même aurait décidée de produire ces petites tables maquettes à quelques endroits de la ville?

Perdu…Ces tables sont des plans-reliefs, des œuvres touristiques et artistiques.

Je t’explique ; En 2007Philippe Prévôt (historien français né au Havre le 23 février 1935), travaille à l’office de tourisme de Bordeaux et souhaite une création bordelaise qui s’inspirerait des représentations 3D qui l’a observé à Florence, en Italie.

Il y pense, y réfléchit, le présente à l’ensemble du conseil et l’idée fait son chemin.

C’est en novembre 2008, que Stéphan Delaux, qui est alors le président de l’Office de Tourisme de Bordeaux, demande officiellement à François Didier (ami sculpteur de Philippe Prévôt) d’imaginer et de créer trois plans-reliefs de la ville ancienne correspondant à 3 secteurs touristiques majeurs de Bordeaux : 

  1. Le secteur de la place de la Comédie Ilôt-Louis
  2. Le quartier Saint-Pierre
  3. Le quartier de l’Hôtel-de-Ville

La mairie, au travers de Alain Juppé, valide le projet en demandant simplement que ces plans-relief soient accessibles aux handicapés.

C’est ainsi que sont nées ces plans-relief, beaux et utiles, vulgarisant l’orientation du badaud ou du touriste (ou les deux !), ils sont figuratifs et facilement lisibles, les plaques sont également écrites en braille pour en faciliter l’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *